On a tous des soucis.

Pour moi il y a deux types de problèmes que les gens rencontrent dans leur vie. Les vrais problèmes et ceux qu’on se crée soi même. J’ai en effet pas mal de soucis à régler et quand j’y pense ces soucis personnels sont des problèmes que je me suis moi même créés.

La première étape de la réflexion consiste à se rendre compte que quelque chose ne va pas. Dans mon cas ça se manifeste sous pas mal d’angles. Un besoin irrépressible d’attirer l’attention. La recherche d’adrénaline par la prise de risque quasi constante. Une anxiété grandissante vis a vis du futur et en particulier du fait de vieillir, regretter mes choix ou mes non choix.

« Fini ton assiette, dans le monde il y a des enfants qui meurent de faim », j’y pense souvent, utilisant ce mécanisme pour relativiser ma situation et littéralement tourner ces questionnements à l’absurde. Concrètement; pas de problèmes de santé, je suis jeune. Je ne pense pas être complètement débile ni horrible. Une famille unie qui Aime. Des amis qui me soutiennent. Des femmes extraordinaires sur ma route. Pas encore de problème d’argent. Je découvre le monde de la plus belle façon qui soit et je suis Libre. J’ai tout pour être heureux. Qu’est ce qui m’en empêche?

Pourquoi ai-je besoin d’escalader des immeubles, rouler à 100km/h derrière des fonctionnaires en intervention, pourquoi est-ce que j’ai besoin de me fixer des défis absurdes, de plus en plus intenses, qui finiront par me tuer ?. Pourquoi ai-je besoin de m’exiler si loin pour un chemin si long et si difficile? Pourquoi est-ce que j’aime tant quand la police me cours après. Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à me contenter d’un seul amour? Et surtout pourquoi ne trouvent-on dans mon inventaire aucune discipline présentent aux jeux olympiques? Je serais certainement un sacré champion!

Je pense, à ce stade du travail que je fais sur moi que je suis en fait lâche.  Je n’ai jamais aimé la compétition, c’est un peu comme si je me spécialisais dans des branches où je suis seul compétiteur, certainement une façon de m’assurer que je suis le meilleur. Trouver l’admiration auprès des autres et/ou peut être auprès de moi même…

Ce que je suis vraiment venu chercher à l’autre bout du monde c’est sûrement la confiance, la confiance en moi par l’expérience. J’ai l’intime conviction que durant ce voyage, je vais traverser une épreuve, sans doute l’épreuve la plus difficile que j’aurais à traverser dans ma vie. Une épreuve à l’issue de laquelle je n’aurais plus besoin de prouver et surtout de me prouver quoi que ce soit ainsi. Imagines moi, tout nu, dans la jungle, je devrais me lier d’amitié avec les singes de la forêt pour ne pas devenir fou. Je devrais tuer la panthère qui me traque. Je devrais sortir vivant de cette aventure. Une fois tout ceci traversé, je n’aurais plus jamais peur et j’aurais acquis sagesse et paix intérieure.

A l’heure qu’il est je sort de deux jours au cachot, des amis on du payer pour me faire sortir, j’ai le pied cassé et je me demande: « C’est quoi ton putain de problème mec!? ».